DEVOPS - Intégration et Déploiement Continu (CI/CD)

Dans le domaine du développement logiciel, la normalisation et la sécurisation des pipelines CI/CD sont essentielles pour garantir une livraison rapide et fiable des applications. Cette page présente un projet que j'ai menés en tant que Directeur de projets, axés sur la construction des processus CI/CD, en mettant l'accent sur l'importance de la sécurité des infrastructures et l'accompagnement aux changement des équipes IT.


Normalisation des Pipelines CI/CD

La normalisation des pipelines d'intégration et de déploiement continu (CI/CD) est un élément stratégique pour assurer une cohérence dans les processus de développement et de livraison des logiciels. En établissant des normes claires et des bonnes pratiques, les équipes peuvent réduire les erreurs humaines et améliorer la qualité des livrables. J'ai accompagner un client dans la mise en place d'un pipeline CI/CD standardisé, incluant l'intégration d'outils de gestion de version, de systèmes de test automatisés et de solutions de déploiement. Ce projet a permis d'accélérer le cycle de livraison, d'augmenter la satisfaction des Métiers en améliorant le "time to market". 


1. Objectifs

Le « Poste de Travail Développeur (PdT-DEV) » joue un rôle clé au sein de la chaîne de production de la DSI, agissant comme un levier stratégique pour optimiser l'efficacité du Time-to-Market. Ce dispositif vise à rationnaliser la performance de la chaîne de valeur en déployant rapidement sur le marché de nouveaux produits ou services à fréquence élevée pour un coût maitrisé. L'objectif partagé était :

  • optimiser le PdT-DEV pour intégrer les nouvelles normes associées aux processus d'industrialisation, garantissant une standardisation et une meilleure adaptabilité aux enjeux technico-économiques.

  • intégrer les bonnes pratiques projets en vigueur au sein de la DSI dans le but de renforcer la cohérence et l'agilité opérationnelle.


2. Problématiques  & Remédiations 

La direction des développements applicatifs était face à des problématiques critiques, impactant à la fois la sécurité et la stabilité des environnements des développeurs. Ces enjeux complexifiaient la continuité des projets, notamment lors de la reprise par un autre membre de l'équipe en cas d'absence, en raison de configurations hétérogènes des postes de travail.

Pour répondre à ces défis, le client avait défini les priorités suivantes :

  • Structurer et harmoniser une approche commune pour l'adoption des nouvelles technologies, en mettant un accent particulier sur les API et les architectures basées sur les microservices.
  • Industrialiser les moyens et les outils nécessaires pour garantir des environnements stables et homogènes, tout en facilitant la production et la livraison grâce à l'utilisation de solutions de conteneurisation.

3. Mise en place d'un pipeline CI/CD automatisé : De la conception au déploiement

Après avoir stabilisé les environnements de développement, nous avions étudié avec les différents experts internes du domaine, la mise en oeuvre d'une architecture complète de livraison continue (CI/CD) structuré en quatre phases : Conception, Réalisation, Validation et Déploiement, sous une orchestration centralisée par XL Release.

En phase de conception, la gestion des demandes et des projets était assurée par JIRA Service Desk et JIRA Software. La documentation était centralisée dans Confluence pour faciliter la collaboration des équipes de développement. Lors de la réalisation, le code source était sauvegardé dans Bitbucket avant d’être importé dans Jenkins, qui assurait l'automatisation des builds. La qualité du code était vérifiée avec SonarQube pour garantir sa conformité.

Durant la validation, Jenkins pilotait l'exécution des tests techniques et fonctionnels. Les tests IHM étaient automatisés via Selenium et Squash TM en charge de la gestion des exigences, des scénarios et des campagnes d’exécution. En phase de déploiement, les packages applicatifs étaient stockés dans le référentiel Nexus avant d’être déployés de manière automatisée avec XL Deploy, selon l’environnement cible. Cette chaîne CI/CD garantissait une intégration continue fluide, des tests rigoureux, et un déploiement fiable, tout en utilisant des outils collaboratifs et d’analyse pour assurer la qualité du développement logiciel.

Vous voulez en savoir plus ?

N’hésitez pas à me contacter pour discuter de vos besoins en matière de gestion de projets  IT